Qu'est ce que l'ONER?

L’Observatoire National de l’Emploi Rural (ONER) est une plateforme web dédiée à l’emploi rural décent au Sénégal. Il intervient dans un contexte national caractérisé par la hausse du taux de chômage des jeunes de 17-35 ans. Alors que ces derniers, représentant plus de 60% de la population du Sénégal, constituent un véritable atout pour le développement du pays.

L’ONER s’aligne notamment sur le programme Approche Pays Intégré (API) de la FAO, les axes prioritaires de mise en oeuvre de la politique nationale de l’emploi des jeunes au Sénégal et l’Objectif pour le Développement Durable (ODD 8) de l’agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies relatif au travail décent.

Nécessité d’un système d’informations sur le marché de l’emploi

Au nombre des missions dévolues aux différentes structures en charge de la thématique transversale de l’emploi au Sénégal, figure en priorité la réalisation d’un système d’informations sur le marché de l’emploi. C’est une volonté politique du gouvernement sénégalais qui cadre parfaitement avec la préoccupation majeure des Partenaires Techniques et Financiers au développement.

Les différentes parties prenantes de l’ONER

Ainsi, depuis 2017, la FAO a décidé d’apporter son appui à l’Etat sénégalais en mettant en place le premier Observatoire National de l’Emploi Rural (ONER) en collaboration avec l’Agence nationale pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (ANPEJ), les ministères sectoriels en charge de l'emploi décent des jeunes dans le secteur agricole et l’association Yeesal Agri Hub.

L’ONER matérialise l’appui et la collaboration de la FAO avec les diverses structures en charge de l’emploi rural au Sénégal. A cet effet, l'observatoire est un outil de la politique de promotion de l’emploi.

Les missions de l’ONER

La réalisation de cet observatoire vise à répondre efficacement au besoin pressant d’informations et de données fiables, exhaustives, coordonnées, traitées et accessibles aux différents acteurs du développement agricole. Au-delà de cette mission primaire de collecter, traiter et diffuser de données secondaires, l’ONER a mis en place une cartographie destinée à la présentation des acteurs, des projets et programmes publics ainsi que des initiatives privées visant la promotion de l’emploi rural décent. Il s’inscrit dans la logique de la diffusion de connaissances (études, rapports, etc.) et de partage de bonnes pratiques.

L’ONER se veut une plateforme open-access facile d’accès à l’information, de diffusion de connaissances et de valorisation des données actualisées sur l’emploi rural décent au Sénégal, avec une ouverture permettant aux chercheurs, structures et particuliers de s’en accaparer, de l’utiliser et de le faire « vivre ».

L’ONER a une fonction de bibliothèque virtuelle et d’atlas d’initiatives, projets et programmes pour la promotion du travail décent en milieu rural au Sénégal. Ainsi, la plateforme s’active pour entre autres dans la production de données et de connaissances (performances, guide, stratégies) ; la mise à jour d’informations (marchés du travail, processus, évènements) ; la visibilité (cartographie des acteurs) ; et la création de partenariat et synergie pour le réseautage des jeunes et structures d’emploi rural.

Des moyens de collecte modernes à fort impact de diffusion

Le dispositif innovant de collecte mis en place dans le cadre de l’ONER est fortement articulé autour des outils TIC, applications web, réseaux sociaux. Ce qui facilite et accélère le processus de collecte, de traitement et de publication des données.

La diffusion instantanée de l’information sur la plateforme permet de réduire la complexité de l’accès aux informations pertinentes et exploitables entre autres sur le marché du travail (offres, demandes d’emploi, et opportunités d’affaires), la maîtrise des techniques de production, de gestion et d’accès aux marchés.

En Afrique, par exemple, près de 200 millions de jeunes ruraux devraient arriver sur le marché du travail au cours des 15 années à venir. L’ONER s’inscrit donc dans la dynamique d’inciter les jeunes à l’auto-emploi dans la chaîne de valeur agricole en leur faisant découvrir des opportunités concrètes et des niches d’emplois.

La promotion de l’emploi rural décent est aujourd’hui au coeur du débat sur la transformation du secteur agricole. Et la FAO y joue un rôle crucial dans la création de conditions favorables à l’emploi décent dans les zones rurales. Il s’agit, à travers l’ONER, de fournir aux jeunes les moyens de devenir des producteurs et entrepreneurs agricoles prospères.

Les thématiques majeures pour l’ONER sont: Emploi des jeunes dans l'agriculture, Marché du travail des jeunes en milieu rural, Emplois verts, Accès au marché, Formation professionnelle et Entreprenariat des jeunes.

Suivez notre actualité et contribuer à l’animation de l’ONER: http://oner-senegal.org/
Facebook: fb.me/ONERFAO | Twitter: @OnerFAO | Youtube: ONER FAO | Instagram: onerfao